Mettez-vous au courant
Bon ok elle était facile celle-là Cet article sera court et vise principalement à alerter sur les incompatibilité entre l’alimentation électrique en Amérique du nord et les appareils européens. Car non, la forme de la prise de courant n’est pas le seul obstacle…
Types de prises
Mais commençons par la forme de la prise… Voici une carte des types de prises dans le monde :
Les types A (deux broches) et B (deux broche plus une prise terre) dominent le Canada. De fait, si vous emmenez des appareils électriques avec vous, il faut prévoir un adaptateur (entre 2 et 3€ sur amazon). Un conseil : prenez un adaptateur et une multiprise. Economisons les adaptateurs
Un adaptateur simple n’ira cependant que pour des appareils électriques sans moteur (radio, télévision, chargeurs, …).
Tension et fréquence
C’est parfois évident, d’autres fois moins, mais le voltage et la tension ne sont pas les mêmes à travers le monde. Voici une carte résumant la situation :
De fait, les appareils fonctionnant avec un moteur (robot de cuisine, sèche-cheveux, rasoir électrique, …) vont griller à la minute où ils seront allumé sur le 60Hz. Là, ce n’est pas un simple adaptateur qu’il faut, mais un convertisseur. Le convertisseur va modifier tension, fréquence et forme du courant. Ca coûte une trentaine d’euros sur amazon, à coupler avec une multiprise également pour mutualiser un peu.
Vérifier la compatibilité
Pour vérifier la compatibilité de votre matériel, il faut aller jeter un oeil sur la prise de celui-ci. Par exemple, ici un adaptateur secteur acceptant du 220V et du 50Hz. Il faudra un convertisseur :
Pour le cas ci-dessous, on accepte aussi bien le 110 que le 220, ainsi que 50 ou 60. Good ! Attention, il faut bien regarder le signe entre 100 et 240. Ici on a 110-240, ça veut dire que tout baigne, on accepte la plage de 110 à 240. Si on avait eu 110 / 240, alors il aurait fallu chercher un petit interrupteur sur la prise, pour switcher de 110 à 240.
Ce dernier cas (sèche-cheveux) est plus tricky. On voit qu’on prends le 60Hz, mais juste du 220V :
Petit rappel d’électronique, la loi d’ohm U (tension, volts) = R (résistance) x I (ampères) va nous aider à comprendre. En effet, notre appareil va demander le même nombre de watts. Or, la puissance en Watt étant égale à U / I, avec quelques autres relation on arrive à P = U x I.
Puisque notre appareil demandera la même valeur de P, si on baisse U (volts) il faut forcément augmenter l’intensité I pour garder le même P. En gros, on a moins de tension de courant, l’appareil fonctionnera (mal, mais fonctionnera). En revanche, a force de balancer trop d’intensité on va détériorer l’appareil. Il faut donc un transformateur (convertisseur).
Des questions ?