Comment on émigre au Canada ?

Bon, nous ne sommes pas au niveau des 12 travaux d’Astérix, mais tout de même cela peut sembler compliqué de remplis les formalités pour émigrer au Canada. PVT, résidence permanente, permis de travail, … Comment démêler tout ça ?
J’ai de la chance, car comme Madelon sera étudiante son visa et son permis d’étude lui seront délivrés relativement facilement. Nous sommes également conjoints de fait (définition plus bas), et donc mon permis de travail temporaire m’est délivré hors quotas, et simplement. Pfiou !
Conjoint de fait (définition de l’agence du revenu du canada)
Un conjoint de fait est une personne qui n’est pas votre époux, qui vit avec vous dans une relation conjugale et qui remplit l’une des conditions suivantes :
- elle vit avec vous dans une relation conjugale et votre relation actuelle avec cette personne a duré au moins 12 mois sans interruption (dans cette définition, l’expression « 12 mois sans interruption » comprend les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union).
- elle est le parent de votre enfant, par la naissance ou l’adoption
- elle a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (ou elle en avait la garde et la surveillance juste avant que l’enfant atteigne l’âge de 19 ans)
Le circuit
J’ai essayé de simplifier un peu le circuit, et les formalités que nous avons pu identifier. Tout cela suit son cours, il y a peut-être des erreurs mais à ce jour plus on avance plus ce schéma se confirme :
Le problème du PVT c’est qu’il faut être au taquet : A minuit les quotas s’ouvrent, et à minuit plus 5 minutes ils sont pleins. Il faut donc être rapide ! beaucoup d’informations sont regroupées ici : http://www.pvtcanada.com/
La sécu
Pour les PVT, toutes les infos ici : http://www.pvtcanada.com/assurance-pvt/le-systeme-de-sante-canadien.
De mon coté, là encore de la chance ! Comme je suis conjoint d’une future étudiante qui bénéficiera de la sécurité sociale étudiante (RAMQ), et la France ayant des accords sur ce point avec le Canada, j’en bénéficie aussi… Re-pfiou ! Mais bon, il est quand même recommandé de souscrire à des assurances privées complémentaires… A titre d’illustration, se faire recoudre une main entaillée coûte apparemment 500$… Donc même si on est partiellement remboursé, partiellement de 500$ ça laisse partiellement beaucoup à payer aussi…
Inscriptions et démarches : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/ententes-autres-pays.aspx