Et nos affaires alors, on en fait quoi?

Comme le dit le grand sage Roland Magdane : « Dans la vie, plus on a de merdier plus on est CONtent ». Le problème, c’est que quand on choisit de partir ce merdier devient vite encombrant. Livres, dvd, habits, électroménager, … Au secours !
Je commencerais par recommander cet excellent sketch de Roland Magdane, le merdier. Bref, il faut essayer de se débarrasser de tout ça. Oui oui, de s’en débarrasser. Déjà parce que nous verrons dans un autre billet que le transport de nos affaires ça revient vite très cher étant donné qu’on paie surtout au kilo.
A titre d’exemple, un DVD avec sa pochette (le DVD normal quoi) ça pèse environ 250g, comme le livre de poche moyen. En gros, avec une dizaine de DVD et de livres (à deux, c’est un minimum) on est déjà à environ 5 kilogrammes. Il reste à caser les habits (et les habits d’hiver ça père lourd), la console, les jeux, la télé si on veut la prendre, quelques bibelots en souvenir, éventuellement des ustensiles de cuisine (vous savez, cette poêle qui vous a coûté la peau des @%# et qu’il est impensable de brader…). bref, on est loin des 23x2Kg autorisés, et le bagage supplémentaire peut coûter cher. Il y a le fret aussi, mais ça coûte également très cher. Bref vous l’aurez compris, des solutions on en trouve mais il me semble que le plus simple c’est encore de se débarrasser de ce qui vous encombre, non?
De quoi on se débarrasse ?
Après tout, depuis combien de temps vous n’avez pas relu ce livre au fond de la bibliothèque ? Vous savez, celui qui est à coté du livre que vous a offert maman à Noël et que vous n’avez jamais lu, et derrière celui que vous avez commencé mais jamais fini… Et les DVD alors ? Ces 3 DVD que vous avez pris pour faire les 5 qui déclenchaient la promo « 5 DVD à 30€ » de la fnac, ou encore ce DVD du film que vous avez adoré et que vous vouliez avoir, mais pas revu depuis des lustres… Je pourrais aussi parler de ce polo qui a rétrécit au 1er lavage et que je n’ai jamais pu mettre, mais que je n’ai pas le cœur de jeter vu qu’il a coûté un bras, mais je pense que le message est passé
La règle que nous nous imposons est la suivante : pas vu depuis plus d’un an, bon débarras.
On ne va quand même pas jeter?!
Bien sur que non, on ne jette pas. sans parler des copains qui se feront une joie de faire revivre Trevor et Kratos ni des copines qui accueilleraient les bouquins de Madelon, l’idéal reste de vendre nos affaire. Mais où ?
Si il y a peu de choses
eBay et le bon coin sont de bonnes solutions. Le premier pour les jeux vidéos, livres et DVD. Mais en fonction de la volumétrie cela peut être fastidieux… J’ai pour ma part mis une vingtaine d’objets en vente sur ces plateformes.
Pour les CD
Il y a des boutiques à Lyon qui reprennent les DVD par exemple. Nous en avons remplis un sac cabas et demi que je vais présenter O’CD ce weekend… Espérons qu’ils les reprennent tous, nous vendrons le surplus sur ebay. Je reviendrais avec de bonnes nouvelles j’espère
Pour les livres
Alors pour les livres, il faut s’attendre à avoir mal… Vos livres peuvent ne pas dépasser 10 centimes. Oui oui. Mais c’est mieux que rien ! Alors pour les vendre facilement : En un mot, MO. En deux mots, MOMOX. Momox.fr est un site internet doublé d’une application smartphone.
Sur ce site, vous allez pouvoir télécharger une application à l’aide de laquelle vous pourrez scanner le code-barre de vos bouquins. A partir de là, vous pouvez éditer une fiche à joindre à un colis. La coût d’envoi est pris en charge. Là encore, j’espère revenir avec de bonnes nouvelles, mais les premières estimations patiemment faites par Madelon nous donnent 40€ pour une soixantaine de bouquins environ.
La solution conviviale
Faites une brocante avec des copains ! Au lieu de jeter, vos objets invendables autrement seront peut-être bradés, mais ils auront une nouvelle vie. C’est agréable le contact et cette journée à passer avec les copains… Et puis bon, c’est ça ou la poubelle, alors mince !
Et le reste ?
Pour le reste, il faut d’abord définir ce qu’est le reste… Oui car même avec la règle d’une année, il reste pas mal de « merdier » ! Il y a donc une seconde règle que nous nous imposons : la malle. Ça fait peur hein ? La règle du jeu est simple : on achète trois malles (des cantines des maisons). Deux pour ici, une pour là-bas (en plus des valises). Tout ce qui ne rentre pas : bon débarras.
Ça peut paraître extrême, mais d’un autre côté où mettre nos meubles et affaires sans cela ? Nous allons déjà devoir occuper un peu d’espace chez nos parents avec ces malles, inutile d’encombrer. Et puis est-ce que nos meubles rentreraient tous dans notre prochain appartement si nous rentrons ? Bref, l’idée est de faire le vide, car parfois faire le vide dans son bordel permet aussi de faire le vide dans sa tête, et donc de partir léger à tout point de vue. Le poids de la tristesse de laisser amis et famille derrière nous est déjà assez important, inutile d’en rajouter.
Ce ne sont que des propositions de fonctionnement, et nous modulerons sûrement le moment venu, mais c’est comme cela qu’on a commencé à s’organiser !