Conduire au Québec : Convertir son permis français ?
En arrivant, on se dit que le permis international suffit… Mais c’est une erreur. En effet, le permis de conduire international ne remplace pas le permis de conduire que vous détenez dans votre pays. Il le complète. Or, ce dernier n’est valable que 6 mois après la date d’arrivée. Il faut donc dans ces 6 mois procéder à un échange de permis. Mais comment faire ?
Le permis de conduire français
La première question qu’on se pose en arrivant, c’est est-ce qu’on a le droit de conduire avec notre permis français ou un permis international. Malheureusement non le permis de conduire international n’aidera pas. Il ne sert que si votre permis d’origine n’est pas rédigé en français ou en anglais.
De toutes façons, permis international ou pas, au Québec vous ne pourrez conduire avec un autre permis de conduire que celui délivré par la province que pendant 6 mois, pas un jour de plus. Il faut donc rapidement aller faire les démarches pour un échange de permis de conduire.
Conversion du permis de conduire français en québéquois
Conversion ou échange ? Gardons-nous notre permis d’origine ? Et bien nous avons la chance d’être originaire d’un pays ayant des accords avec le Québec : en tant que Français nous sommes autorisés à conserver notre permis français. Ouf ! Cela dit attention, toutes les catégories du permis ne bénéficieront pas de l’équivalence. En effet, les catégories A par exemple n’ont pas d’équivalence, si vous voulez conduire une moto au Québec il faudra retourner à l’auto-école !
Avantages
Bref, décidons donc d’obtenir un permis de conduire québécois. Il y a beaucoup d’avantages à l’obtenir, aussi ça doit faire partie des premières formalités à effectuer en arrivant. En effet, beaucoup d’inscriptions pour vos différents fournisseurs (internet, téléphone, location, activités, …) demande certaines pièces administratives. Le permis de conduire peut faire office de justificatif de résidence au Québec, ou de pièce d’identité (là ou des pièces françaises seraient refusées).
Par exemple si vous n’en avez pas et que vous devez louer une voiture, le loueur pourrait, qu’il en ait le droit ou non, exiger de conserver votre passeport ou refuser votre permis français. Imaginez qu’il perde ces papiers…
Un autre avantage, c’est la responsabilité civile. Elle est facturée par les loueurs de voiture entre 6 et 20$ par jour de location… Ca peut vite monter. Et bien le permis de conduire québécois comprends cette responsabilité civile.
Formalités
Pour procéder à l’échange de permis de conduire, il faut commencer par prendre un rendez-vous à la SAAQ, la Société de l’Assurance Automobile du Québec par téléphone :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Depuis Montréal : 514 954-7771.
Plus d’informations ici : sur le site de la SAAQ.
Généralement, le rendez-vous est donné à 1-2 mois. Il faut être patient ! Il paraîtrait qu’il ne faut pas hésiter à rappeler de temps à autre, car des places peuvent se libérer. Attention : lorsque vous choisirez la date, soyez certains d’avoir 3 à 4h devant vous. Ca pourra prendre moins, mais c’est peu probable entre le trajet et l’attente…
Une fois le rendez-vous arrivé, ne vous attendez pas au petit bureau cosy d’un employé administratif. Non, c’est presque de l’élevage industriel en batteries! En fait, lorsque l’on vous donne une heure de rendez-vous, c’est surtout une heure de groupe de passage. On va attendre dans un premier temps dans une espèce de petite salle d’attente avec une 50aine de chaises, à l’entrée à gauche, devant les toilettes. Là, on attend que l’agent de sécurité appelle le groupe correspondant à votre heure de rendez-vous, et c’est la marée humaine vers le comptoir de prise de ticket : Premier arrivé premier servi. Autant dire que lors de cette première phase d’attente il vaut mieux s’assoir tout devant et proche du guichet, car chaque personne devant vous c’est au moins 5min d’attente supplémentaires…
Une fois qu’on a notre ticket avec le numéro d’attente, on fait face à une salle immense avec facilement 100 à 200 personnes qui attendent. Armez-vous de patience : Je n’ai attendu que 45min, mais des légendes parlent d’attente allant jusqu’à 2h! Quand j’y étais, il faisait chaud dans la salle, et les gens attendent depuis longtemps. Vous imaginez, avec votre pull, votre veste, au chaud depuis 2h? Ca sent comme dans un gymnase, et il faut se préparer à contribuer à l’effort collectif d’entretien de ce bouquet exquis!
Voilà arrivé votre tour, votre numéro est appelé et vous allez rencontrer le préposé qui va s’occuper de vous. Avez-vous tout préparé? Ainsi que votre justificatif de domicile? Ah bon, vous avez pris votre bail… C’est bien, mais quid d’un vrai justificatif de domicile? Et oui, pour la SAAQ le bail peut apparemment être signé par n’importe qui sous n’importe quelle forme, et ne représente pas un document officiel (dixit la madame qui m’a reçu). Ce qui est étrange, c’est qu’il est pourtant officiellement reconnu comme preuve de résidence par la RAMQ… Mais on apprends vite à ne pas discuter !
Par contre, comme on subit habituellement des enquêtes de crédit et des demandes de preuve de résidence en cas d’abonnements mobile ou d’ouverture de ligne cellulaire, ce genre de factures suffisent. Heureusement, niveau cellulaire, nous avions opté à notre arrivée pour Fido : le seul qui ne demande rien de tout ça. Et avec une facture électronique, il m’a suffit de l’envoyer par mail à la dame.
Une fois que vous avez terminé avec le préposé, vous ne rentrez pas tout de suite à la maison : retournez vous assoir. Vous allez (rapidement) être rappelé à un autre guichet pour valider la commande du permis, payer et prendre une photo.
Et voilà c’est terminé ! Plus qu’à attendre quelque chose comme 2 semaines et le permis arrive par la poste ! C’est bôôô !
Coût
Le permis de conduire Canadien est payable à l’année. Il coûte environ une centaine de dollars, son prix dépend de l’âge du conducteur, son expérience, et les points d’inaptitude (l’équivalent du nombre de points retirés sur le permis français). On ne le paie pas à l’anniversaire de son obtention, mais à notre anniversaire. Cela dit, si on fait l’échange dans les deux mois qui précèdent notre anniversaire alors ces deux mois sont offerts, et on paiera en fait au guichet l’année suivante, un peu en avance.