Le grand jour : Début d’une nouvelle vie

Ca y est, nous sommes au Canada… C’est la fin de longs préparatifs, et après un trajet interminable, le début d’une nouvelle vie : mode de vie, mentalité, vocabulaire… Tout est différent. Ca fait bizarre, et ça dès qu’on pose le pied au sol !
Nos préparatifs
Les malles

Une clef un cadenas

Alea jacta est
Le plus gros des préparatifs fut les malles, qui ont été bouclées en mai dernier quand on a quitté notre appartement de Gerland. J’en avais parlé dans un autre article : On fait nos bagages : à fond la caisse. Nous avons donc juste eu à finir la 5ème (oui, je sais, nous avions dit juste deux malles, laissez-moi tranquille :p), puis à tout verrouiller, cellophaner, noter et cadenasser… Les cadenas ont failli nous coûter une fortune vu la taille qu’il fallait, mais on en a trouvé à la dernière minute à 2€ pièce chez Castorama. Maintenant, plus qu’à attendre de trouver un appart sur place et une société de fret viendra chercher les malles pour les envoyer à Montréal !
Les bagages : soute et cabine
Normalement, nous avions droit à une valise de 23kg chacun. Mais bon, ça fait léger, surtout que nous n’emportons que 5 malles avec nous. Plusieurs années de bord… pardon, de souvenirs, ça prend de la place ! Du coup, nous avons pris une option proposée par Air Transat : « Option Plus ». Cette option à 48€ propose, pour l’anecdote, en plus d’un coup de pouce sur le poids des valises, des avantages pendant le trajet :
- priorité sur : livraison des bagages à l’arrivée, choix des sièges, passage à la sécurité.
- Une collation supplémentaire pendant le vol
- Une bouteille de mousseux en apéritif
- Un pack confort comprenant couverture, coussin tour de cou gonflable et cache yeux
Et c’est pas fini ! Nous avons donc également droit à 33kg au lieu de 23, répartis sur deux bagages en soute. Maintenant que nous avons un bagage supplémentaire autorisé chacun, nous pouvons payer l’excédent de poids qui est de 75$ pour arriver à un total de 33kg par bagage, à raison de deux chacun. Bref, finalement ça s’est bien goupillé car à quelques kilos près on est bons !
Une fois les bagages terminés, on s’est occupé des sacs cabine. On a appris que pour amener nos appareils électroniques au Canada (je ne sais pas si c’est pareil partout), il faut qu’ils soient chargés et en état d’utilisation. Sinon, la douane peut vous demander des comptes, croyant que vous faites de l’import de marchandise en essayant de squizzer les taxes. Du coup session chargement des vieux iphones pour les puces française, les ipad, liseuses, gopro… Tout, quoi.
Tout est branché, tout est lancé, il est 20h30 et on se lève à 5h le lendemain matin. Que fait-on quand on est à la veille d’un long voyage et d’une nouvelle vie, et que du coup forcément on n’a pas sommeil ? Ben on va s’empiffrer avec des pizzas à la Lambretta, notre petite cantine chérie aux 50 pizzas fraîches et maison.
Départ de Lyon
C’est donc le coeur serré que nous arrivons à l’aéroport de Lyon pour partir… Avec un grand merci à celui qui est toujours là avant même qu’on réalise qu’on a besoin de son aide, avec le sourire, et qui aura passé une nuit quasi blanche pour nous accompagner à 7h du matin…
Ce sentiment de départ, si on avait du mal à le réaliser réellement avant, devient concret quand on arrive à l’aéroport pour faire un aller simple. Quand on part en vacances, on sait qu’on va repasser par là, mais ici… Enfin bref, nous n’en menions pas large !
Nous allons donc gaiement enregistrer nos 4 bagages en soute, bagages cabine, … Nous avions été briefé avant : pour les bagages supplémentaires il faut les déclarer au guichet, puis aller payer à comptoir derrière puis on revient après pour enregistrer les bagages.
Trajet en avion
Nous avons donc décollé en priorité grâce à notre option plus. C’est ainsi que nous observions, confortablement assis et avec le regard du privilégié satisfait de son sort, nos futurs voisins de cabine se débattre pour caser leurs bagages dans les compartiments, attendre derrière ceux qui n’y parvenaient pas… Bref c’est quand même sympa d’attendre dans un siège plutôt qu’en faisant la queue !
Du coup, j’ai constaté que contrairement à ce qu’on nous avait dit, il n’y a pas moins de place dans les avions Air Transat que dans les avions d’autres compagnie type Air France… Peut être même un peu plus de place dans cet avion-là, mais c’est subjectif… En tous cas mes genoux ne tapaient pas le siège de devant, et ça m’a un peu changé même si la différence n’est pas flagrante!
Du coup, vous remarquerez aussi qu’il n’y a pas d’écran sur le siège avant, comme il y a 10 ans en arrière… Sauf que là il y a une surprise, qu’on n’apprécie que si on possède un smartphone : L’application et le réseau wifi interne de l’avion. Compatible iPhone/iPad/Android, cette application remplace l’écran de façon avantageuse. Si le contenu en matière de films n’est pas terrible, le concept de streamer les vidéos sur un écran potentiellement plus grand mais en tous cas de meilleure qualité que le rectangle sombre et flou habituel est appréciable. Bon, il faut aussi que la batterie tienne la route, mais mon iPad2 (le vieux) a finit les 7h de vol avec encore 60% de batterie. LARGE !
- L’écran d’accueil
- La liste des films
- Détails du voyage
Arrivée à l’aéroport de Montréal
Fatigués mais contents d’être enfin arrivés à destination, nous nous dirigeons d’abord vers la sécurité, où par chance il n’y a personne (toujours l’avantage de la fameuse option plus)! Là le gentil monsieur nous précise qu’il faut aller faire tamponner la liste du contenu des malles qui vont nous suivre dans quelques jours. Pas de problème, nous étions préparés. On continue donc à l’immigration pour se faire faire nos papiers.
Au Canada, on ne délivre pas tout de suite les équivalents des permis de séjour ou de travail. On reçoit un document d’immigration stipulant que nos demandes de permis ont été acceptées, qu’on présente ensuite à l’arrivée pour obtenir le fameux laissez-passer. Bref, aucun accroc de ce côté là, tout était en ordre ! Là nous demandons, au cas où les informations divergent, comment faire pour le fret. La madame nous dit que ce n’est pas la peine de tamponner, qu’il faudra juste amener la liste à l’arrivée… Mmmh… Bon, nous allons récupérer nos bagages, et voir après. Après tout, nous avons payé une option pour obtenir nos bagages en premier, on va essayer de squizzer là encore la queue.
Mauvaise surprise, changement de carroussel de livraison des bagages. Mais nous ne sommes avertis qu’après que le plus gros ait été livré… Du coup pfiout, notre option ne sert plus à rien ! Nous récupérons quand même nos bagages, usés et pressés de pouvoir nous poser et avec une roulette manquante sur notre dernière valise achetée. Tant pis, pas le courage de faire une réclamation, on la jettera, ça nous fera de la place dans notre futur appartement.
Du coup, nous allons quand même aller voir les messieurs de la douane au sujet du fret, sait-on jamais. Et BAM ! En fait il fallait bien tamponner la liste et remplir quelques papiers pour préparer l’arrivée du fret ! Pour l’anecdote, la douane n’aime pas les produits fermiers, jusqu’aux plumes. Aurélie a dans ses affaire une plume décorative, il a fallut rajouter « artificielle » pour ne pas bloquer l’arrivée de la malle…
Bref, nous avons nos bagages, notre coup de tampon… Direction les taxis sous la chaleur étouffante de l’été à Montréal (vous savez, cette ville où les clichés nous apprennent qu’il fait chaud une semaine par an? :-p). Le dispatcheur nous fais appeler un taxi assez grand pour nos valises et zou, direction notre rBnB !
Arrivée au rBnB
Après un trajet avec un chauffeur de taxi super sympa (ça change!!) qui nous a couvert de conseils pour les abonnements de téléphone, les quartiers, tout ça… Nous arrivons dans notre petit appartement loué pour 12j… Et, comment dire… Hum…
L’appart n’était pas « cleané », pas propre du tout du tout. Entre la vaisselle dégueulasse, les souvenirs capillaires intimes laissés par le précédent locataire, le sol crade, les serviettes encore humides et non lavées et les draps défaits de la nuit… Bref, on a appelé la proprio pour qu’elle vienne nettoyer et on est parti en la laissant faire, pour visiter le quartier et faire des courses. Nous nous occuperons des recherches d’appart le soir !
Trouver un appartement
Pour ce qui est de trouver où vivre, nous avons essayé de compiler certaines contraintes, identifié les zones qu’on préfère éviter (le plateau Mont-Royal avec tous les français, les grosses artères bruyantes, les coins trop éloignés d’un métro pour ne pas marcher 15min par -30°…), et les zones où nous allons devoir nous rendre (l’université de Montréal pour Madelon, le centre-ville pour moi…). Cela nous donne ces zones là :
Du coup, cela nous fait des quartiers à visiter, on est donc partis avec nos petits petons pour voir un peu à quoi ressemble tout ça. On s’est vite rendu compte d’un truc : s’il est rempli de français, le mont-royal est quand même vachement sympa en terme d’animation : restos, bars, magasins, qualité des habitations… On a donc un peu révisé notre copie, même si le quartier Villeray qui est en plein essor reste attractif, très calme mais proche du centre !
Du coup, pour chercher un appartement, deux choses à faire :
- Ecumer kijiji.ca et lespac.com deux fois par jour
- Se promener dans les rues à la recherche des panneaux « à louer »
Ca peut paraître surprenant, mais il y a énormément de ces panneaux (à louer ou à vendre) placardés aux fenêtres. En deux jours de balades, nous en avons vu pas mal :
Pour l’instant, nos recherches d’appartement se trouvent confrontées à certaines réalités… Tout d’abord, il parait clair à présent que passé le 1er juillet c’est difficile de trouver un appartement qui ne soit ni miteux ni hors de prix. Ensuite, entre la loi qui interdit les dépôts de garantie ou « derniers mois de loyer payé en avance », et la vraie vie dans laquelle les propriétaires soit s’en foutent soit jouent sur les mots en demandant un dépôt de garantie pour les meubles et non pour l’appartement, il y a un monde. Nous devons donc jongler avec tout ça, peser le pour et le contre…
Pour le moment nous continuons de chercher, mais nous ne sommes là que depuis quelques jour alors nous allons forcément trouver ! Tout en pensant à nos copains qui viendront nous voir dans ce petit nid douillet A suivre !
Vous êtes deux courageux petits guerriers!!!❤️❤️❤️❤️❤️❤️