Recette de pâte universelle pour samboussiks, manouches, pizzas, …

Suite des recettes de ma grand-mère : la pâte universelle avec laquelle on pourra faire des samboussiks, des man’ouche, des pizzas… Ces recettes seront détaillées une autre fois, là ma téta va nous apprendre à faire une réserve de pâte à utiliser plus tard et que vous pouvez commencer et stocker dès maintenant.
Avec ces doses on fait entre 200 et 300 samboussiks, ou 2 à 3 plateaux de pizza… C’est costaud, mais ça se congèle super bien comme préparation. D’ailleurs à la fin on divisera en 5 pâtons à stocker au congélateur.
Les ingrédients :
- 1kg de farine de la ménagère (farine blanche T45 si possible)
- 2 verres d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel (voire un peu plus)
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 2 tasses à café d’huile (pas d’olive, trop forte en goût)
On commence par mélanger l’eau, le sel et le sucre en remuant bien comme il faut.
Puis, on mélange l’huile avec la farine en malaxant pour que la farine absorbe bien l’huile.
Ensuite seulement on rajoute au fur et à mesure l’eau. Attention, surtout pas tout d’un coup : en fonction de votre farine, de l’humidité et de l’âge du capitaine, il vous faudra plus ou moins d’eau. Vous ne voulez pas en mettre trop 😉
Vous saurez qu’il y en a assez mais pas trop quand la pâte est lisse et ne colle plus aux doigts.
Une fois que c’est fait, il faut malaxer des boules individuelles (sauf si vous tenez à faire des samboussiks, manouche ou des pizzas pour un régiment, une boule un peu plus grosse qu’un poing suffit largement). Pour malaxer c’est comme pour façonner une détrempe à laisser monter, on rabat le haut vers le bas, comme ceci :
Ensuite, il faut mettre ces pâtons dans un sac congélation et laisser monter le tout à température ambiante pendant au moins 4 à 5h après avoir fermé le sac. Après cette durée, si vous les utilisez dans les 48h alors laissez ce dont vous avez besoin dans le bas du frigo, sinon zou : direction congélateur.
Globalement, il vaut mieux attendre une nuit entière avant de travailler la pâte, car sinon après l’avoir étalée elle va se rétracter, voire se briser si vous la faites trop fine. Pour les samboussiks par exemple il faut une pâte relativement fine pour ne pas avoir que du pain à manger, et si vous ne laissez pas assez reposer la pâte elle va se déchirer !
Bon appétit !
Delicieux! ma mere n’a jamais eu la patience de me l’expliquer. je suis servie tellement c bien explique et illustré! Merci Guignol