Le loubieh de ma grand-mère
Avec Madelon nous sommes allés au Liban une dizaine de jours pour profiter de ma famille avant le grand saut canadien… L’autre jour, j’ai eu droit à un cours de cuisine libanaise dispensé par ma téta (ma grand-mère). Nous avons préparé du loubieh, des haricots plats en sauce qui se mangent froid ou chaud, en fonction des envies. En voici la recette (facile) pour les gourmands !
Les mesures sont des mesures estampillées « grand-mère » : environ, grosses, poignée, … ce sont des termes approximatifs pour les profanes, mais d’une précision astronomique pour qui a appris ce langage. Et puis, à chaque fois qu’un peu de précision est demandée : « ça dépend de ton goût, tu peux mettre moins ou plus ». Du coup, voici les quantités à adapter en fonction de votre goût
Il faut préparer, pour une quantité industrielle de loubieh (Ca nourris je pense 5-6 personnes, mais il faut tester chez soit. Nous avons de gros mangeurs au Liban!) :
- 1 gros oignon
- Environ 6 gousses d’ail
- 3 grosses tomates
- Environ 1-1,5kg de haricots plats équeutés
Commencer par faire roussir l’oignon dans la casserole, puis ajouter l’ail coupé grossièrement. Remuer, et ajouter les tomates coupées finement avec un cuillère à café de sel. Laisser mijoter sur feu moyen pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que « les tomates deviennent du jus ». Ajouter au fur et à mesure de l’eau en cas de besoin (généralement il faut que ça reste à niveau voire un peu plus), car « on aime quand il y a de la sauce ».
Là, on ajoute les haricots, et on re-laisse mijoter 5-10 minutes toujours à feu moyen :
Une fois que les haricots « sont tombés », ajouter un cuillère à soupe d’huile d’olive et une tasse d’eau (ou plus, ou moins, mais vu qu’il y a un passage par la cocotte minute il vaut mieux un peu plus). On peut aussi ajouter une cuillère à café de concentré de tomate si on aime le goût de la tomate.
Et hop ! 20 minutes à la cocotte minute ! Ne surtout pas oublier cette étape, sinon vous allez vous retrouver avec des légumes croquants gourmands, mais ce n’est pas le but de cette recette 😉
onze sur dix dit teta, l image est tres belle et le goux aussi?