Recette des samboussiks de ma grand-mère

Après la recette de la pâte universelle de Téta, la suite logique ce sont les samboussiks, ces sortes de beignets frits à la viande hachée ou à ce qu’on veut d’autre (fromage, noix, etc.)… Ils sont un peu long à faire, mais ça vaut le détour !
En termes de quantités, comme on le voit dans la précédente recette on peut partir sur une quantité de 200 à 300 samboussiks pour 1kg de farine. Mais ce sont des quantités industrielles prévues pour toute la smala. Pour être plus raisonnable, partons sur une des 4 boules de pâtes de la précédente recette qu’on aura laissé reposer au moins une nuit, ça devrait faire une cinquantaine de samboussiks ce qui est largement suffisant 😉 !
Pour la Farce en revanche, c’est plus compliqué à doser. Chacun va farcir un peu plus ou un peu moins, et au bout du 50e samboussik le « un peu » peu devenir « beaucoup ». Ma grand-mère dit de façon très sage : Tu fais en fonction de ta gourmandise. Et bien soyons gourmands !
On va donc prévoir comme quantités :
- 450g de viande hachée
- 2 oignons
- Facultatif mais fortement recommandé : des pignons à doser vous même!
La photo de la farce dans son assiette creuse plus bas vous montre le volume nécessaire pour un 50aine de samboussiks. Si vous avez fait trop de farce, rajoutez un peu de sauce tomate et vous avez une bolognaise 😉
La première étape est la plus facile : faire revenir d’abord les oignons émincés et les pignons, puis rajouter la viande hachée. Voilà, c’est terminé. Si si, c’est vrai, la farce c’est la partie facile !
Maintenant, même si ça ne fait pas partie des conseils de Téta je recommande de vider un peu le jus de cuisson et de recuire pour assécher un poil.
Je dis ça parce que lorsqu’il va falloir farcir, si on veut pouvoir garnir généreusement alors il ne faut pas que la farce trop humide ne vienne déchirer la pâte.
Voyons comment préparer les samboussiks en tant que tels maintenant !
Commençons par étaler la pâte assez finement, sur 1mm d’épaisseur si possible. C’est important de laisser la pâte reposer une nuit complète, pour lui faire perdre son côté élastique. Sans ça, quand on l’étale elle se rétracte, et elle devient fragile lorsqu’elle est fine. Si on veut une pâte fine et solide, il faut qu’elle repose, point.
Ensuite, nous passons à la découpe. Le mieux, c’est d’utiliser une roulette à découper des formes rondes, de 5-6cm environ. Cette dimension reste à votre discretion, personnellement je trouve que plus c’est grand plus c’est difficile à fourrer et à se tenir à la cuisson. J’en ai trouvé un sur koolkit, mais de 8,5cm ce que je trouve énorme. Si vous n’avez pas de petit rouleu, un simple emporte pièce ou un verre suffit amplement. Même si plus petit que 5-6cm.
- La pâte étalée
- La roulette permet d’optimiser la pâte
- En quinconce
- Le résultat : de petits ronds
Nos petits ronds sont prêts, il ne reste plus qu’à fourrer les bestiaux !
- Commencer par pincer la première extrémité, et fourrer avec le pouce sans trop appuyer
- On continue de pincer le bord en remontant, pour fermer le samboussik
- Et on « scelle » en appuyant avec une fourchette
- Voilà le résultat! C’est pas beau ça?
Ensuite, il ne reste plus qu’à passer à la friteuse, on dans un fond d’huile. On peut ausi mettre un peu d’huile au pinceau et passer au four, ou les mettre au congélateur le temps de réfléchir à ce qu’on veut en faire. Attention, si la pâte a déjà été décongelée, bien sur il ne faut pas remettre au congélateur !
Nostalgie nostalgie….. Bravo kiko tout de même!!!!!